Les services de la Commission

Autorité administrative indépendante, la CNCCFP est un organisme collégial.

Les services

Pour assurer le fonctionnement de la Commission, le Président dispose d’un Secrétariat général, dirigé par Mme Sylvie CALVÈS, administratrice de l’État hors classe.

Précédemment avocate et juriste à l’Institut national de la propriété intellectuelle, ancienne élève de l’ENA, Sylvie CALVÈS a occupé différentes fonctions au sein du ministère de l’Intérieur en administration centrale (Bureau des élections et des études politiques) et dans les services préfectoraux (Préfecture d’Ille-et-Vilaine, préfecture de police de Paris). Elle est secrétaire générale de la Commission depuis le 7 octobre 2017.

Le Secrétariat général est organisé en trois services et un pôle qui regroupent les 45 agents permanents.

Les services peuvent être renforcés en période de contrôle par le recrutement d’agents contractuels.
Les emplois, permanents ou temporaires, sont publiés sur la Place de l’emploi public et sur le site de la Commission.

Les services de la Commission

Le service du contrôle et des affaires juridiques (SCAJ)

Le service du contrôle et des affaires juridiques comprend un pôle Élections, chargé de l’instruction et de la préparation des travaux du collège relatifs au contrôle des comptes de campagne, et un pôle Partis politiques. Afin de mener à bien sa mission de contrôle des comptes de campagne, le SCAJ s’appuie sur un réseau de 200 rapporteurs, collaborateurs externes nommés par décision du président de la Commission, chargés d’une première instruction des dossiers.

Le service de l’administration générale (SAG)

Le service de l’administration générale assure le fonctionnement courant de la Commission dans les domaines autres qu’informatique (gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et comptable, commande publique, …). Il est également chargé du traitement de tout dossier transversal à la demande du président ou de la secrétaire générale.

Le service des systèmes d’information et de la sécurité (SSIS)

Le service des systèmes d’information et de sécurité est en charge du développement informatique des outils de contrôle et de gestion de l’activité de contrôle de la CNCCFP. Il veille au bon fonctionnement des systèmes d’informations de la Commission et pilote les grands projets de modernisation de l’action publique.

Le pôle communication et relations publiques

Le pôle communication et relations publiques est directement rattaché au président de la Commission. En charge de la communication externe et de la veille presse, ce pôle assure également les missions d’anonymisation et de communication des documents administratifs détenus par la Commission.

    Lettre d'information de la CNCCFP

    Tenez-vous informé des principales actualités de la Commission.

    J’accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales Veuillez accepter les conditions avant envoi


    La CNCCFP utilise Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.