La Commission

Autorité administrative indépendante, la CNCCFP est un organisme collégial.

La Commission

La création

La CNCCFP a été créée par la loi n° 90-55 du 15 janvier 1990 relative à la limitation des dépenses électorales et à la clarification du financement des activités politiques. Elle a le statut d’autorité indépendante depuis l’ordonnance du 8 décembre 2003 portant simplifications administratives en matière électorale.
La loi n°2016-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes précise ses règles de fonctionnement et les obligations déontologiques de ses membres.
Un nouveau règlement intérieur a été adopté par décision du 27 avril 2020, modifiée par une décision du 24 novembre 2020.

Disposant de pouvoirs propres, la Commission peut :

  • Approuver ou, après procédure contradictoire, réformer ou rejeter les comptes de campagne et arrêter le montant du remboursement forfaitaire des dépenses électorales des candidats.
  • Si elle constate un manquement par un parti ou un groupement politique à ses obligations comptables, le priver, pour une durée maximale de trois ans, du bénéfice de l’aide publique prévue par la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique et de la réduction d’impôt prévue pour les dons et cotisations consentis à son profit, à compter de l’année suivante.

LES LIENS ET DOCUMENTS UTILES

Documents
0 élément(s) séléctionné(s)
Télécharger les documents sélectionnés

L'organisation de la Commission

    Lettre d'information de la CNCCFP

    Tenez-vous informé des principales actualités de la Commission.

    J’accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales Veuillez accepter les conditions avant envoi


    La CNCCFP utilise Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.