* Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Passer la navigation.

Navigation.


Rapports d'activité de la commission

Fin de navigation.

Article :

Téléchargements : à propos des fichiers au format PDF.

Présentation du format PDF.

Certains documents sont aussi disponibles au format PDF. Un logiciel tel que Adobe Reader devrait vous permettre, au moins, de les consulter. Il est possible de télécharger Adobe Reader sur le site Adobe.

Nous recommandons l'utilisation des fichiers PDF notamment s'il s'agit :

  • d'obtenir un document imprimé offrant une mise en page conforme à celle de l'original. Le format PDF garantit en effet l'absence de décalage, de saut de page intempestif, quelles que soient les polices installées et l'imprimante utilisée ;
  • de renseigner électroniquement un formulaire. Certains formulaires au format PDF pourront être conçus pour pouvoir être renseignés directement en effectuant des sélections d'un clic de souris et en utilisant l'outil texte d'un lecteur de fichier PDF standard et gratuit. D'autres pourront l'être grâce à un logiciel capable de modifier un fichier PDF. Un tel logiciel sera souvent payant.

Remarque : si par hasard un document n'était disponible qu'au format PDF sur notre site, sachez qu'il est possible de convertir un fichier PDF en format HTML classique en utilisant l'outil gratuit de conversion en ligne d'Adobe (page en langue anglaise. La version française est en cours d'élaboration).

Fichiers PDF et navigateur internet : problèmes parfois rencontrés et solutions.

Un fichier PDF pourra, dans certaines circonstances, ne pas s'afficher correctement dans votre navigateur internet (affichage d'une page blanche ou noire, par exemple).
Une réinstallation d'Adobe Reader (anciennement nommé Acrobat Reader), si vous utilisiez ce logiciel gratuit pour consulter des fichiers PDF, pourrait tout remettre en ordre : obtenir Adobe Reader.
Mais une autre solution, ponctuelle pour sa part mais peut-être immédiate, pourrait consister à télécharger le fichier sur votre disque dur de manière à pouvoir l'ouvrir ensuite directement avec votre logiciel de consultation de fichiers PDF (Adobe Reader, par exemple), sans plus passer par la fenêtre de votre navigateur internet.
Pour cela, il est possible de procéder comme suit :

  • réaliser un clic avec le bouton droit de la souris sur le lien qui devait normalement conduire au téléchargement puis à l'affichage du contenu fichier PDF dans votre navigateur ;
  • sélectionner Enregistrer la cible sous... (l'expression peut varier selon les navigateurs. Firefox affichera Enregistrer la cible du lien sous..., par exemple) ;
  • choisir l'emplacement où le fichier PDF sera enregistré ;
  • cliquer sur le bouton Enregistrer (Remarque : l'enregistrement peut prendre un certain temps, si le fichier est volumineux ou/et si la connexion à internet est lente. Le fichier ne pourra en effet pas être enregistré avant d'avoir été téléchargé) ;
  • retrouver le fichier là où il a été enregistré ;
  • ouvrir le fichier d'un double-clic : il s'affichera alors peut-être correctement, hors de la fenêtre du navigateur internet, directement dans votre logiciel de consultation de fichiers PDF.
Référence de la page : 683

Relire l'article.

 
 Avertissement 
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | cnccfp © 2006-2017