Actualités
À la suite de la décision du Conseil d’État du 16 février 2026 (n° 502344) la CNCCFP précise les règles désormais applicables à l’affichage sur les permanences électorales.
La CNCCFP a publié les comptes des partis politiques pour l’exercice 2024 et son avis.
Cette publication s’inscrit au cœur de la mission de la Commission pour la transparence, la sincérité et la régularité du financement de la vie politique en France.
La dernière version de l’imprimé du compte de campagne, communément appelé le « 4 pages », est désormais disponible pour les élections 2026.
Le 15 janvier 2026, une session a été dédiée à la publication des actes du colloque (éd. Dalloz). Universitaires, praticiens et représentants institutionnels y apportent un éclairage sur les règles de financement de la vie politique.
Antoine MAGNANT, directeur de Tracfin, et Christian CHARPY, président de la CNCCFP, ont signé le 3 décembre un protocole visant à resserrer la coopération entre les deux services. Il permettra à Tracfin et la CNCCFP de renforcer leurs échanges afin d’améliorer la détection des infractions liées au financement de la vie publique, à l’occasion notamment des prochaines élections municipales de mars 2026.
Lire le communiqué de presse.
À l’approche des élections municipales de 2026, la CNCCFP et la Fédération bancaire française publient un guide destiné à aider les candidats et leurs mandataires à comprendre les démarches bancaires indispensables au financement de leur campagne.
La CNCCFP a organisé un webinaire consacré au financement de la campagne pour les élections d’arrondissements, municipales et métropolitaines de 2026 à Paris, Lyon et Marseille. Ce webinaire s’est tenu le mercredi 5 novembre 2025 à 14h30 (durée : 1 heure).
La nouvelle édition du Guide à l’usage des candidats aux élections et de leur mandataire est en ligne. Elle s’applique aux élections municipales, métropolitaines de Lyon et d’arrondissement de Paris, Lyon et Marseille ainsi qu’à toutes les autres élections à venir, hors présidentielle.
