Vous êtes un parti politique ?

Vous trouverez ici toute la documentation relative au fonctionnement d’un parti.

NB. Pour les comptes de l’exercice 2023, un lien permettant de déposer la liste des donateurs et cotisants sur notre nouvelle plateforme sera bientôt disponible.

Dates clés

15 Avril

30 juin

juillet – décembre

Vos obligations annuelles

Déposer ses comptes dans le premier semestre de l’année suivant celle de l’exercice concerné à la CNCCFP qui les rend publics et qui assure leur publication au Journal officiel.

Communiquer chaque année à la CNCCFP la liste des personnes ayant consenti à lui verser un ou plusieurs dons ou cotisations, ainsi que le montant de ceux-ci (date limite le 15 avril).

Communiquer l’année de leur conclusion à la CNCCFP une copie des contrats de prêts consentis par des personnes physiques.

Le dépôt des comptes certifiés des partis politiques à la CNCCFP

Les comptes sont déposés dans le premier semestre de l’année suivant celle de l’exercice à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques qui les rend publics et assure leur publication au Journal officiel.

Chaque année, la CNCCFP communique aux partis politiques concernés une circulaire relative au dépôt des comptes d’ensemble accompagnée d’un modèle de bilan, compte de résultat et annexe aux comptes respectant les règles de présentation du règlement comptable n° 2018-03 du 12 octobre 2018 relatif aux comptes d’ensemble des partis ou groupement politiques.

Dépôt de la liste des donateurs et cotisants

Une personne physique peut verser un don à un parti ou groupement politique si elle est de nationalité française ou si elle réside en France.

Les dons consentis et les cotisations versées en qualité d’adhérent d’un ou de plusieurs partis ou groupements politiques par une personne physique dûment identifiée à une ou plusieurs associations agréées en qualité d’association de financement ou à un ou plusieurs mandataires financiers d’un ou de plusieurs partis ou groupements politiques ne peuvent annuellement excéder 7 500 euros.

Par exception, les cotisations versées par les titulaires de mandats électifs nationaux ou locaux ne sont pas prises en compte dans le calcul du plafond mentionné au premier alinéa de l’article 11-4 de la loi du 11 mars 1988.

Procéder à mon dépôt
(Pour les exercices antérieurs à 2023)

Le fait pour un parti de ne pas communiquer, de sa propre initiative ou sur la demande de la CNCCFP, la liste des personnes ayant consenti à lui verser un ou plusieurs dons ou cotisations est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

La liste doit être communiquée à la Commission via le portail de dépôt (pour les exercices antérieurs à 2023).

Un lien permettant le dépôt sur notre nouvelle plateforme sera disponible ultérieurement sur cette page.

Les partis politiques doivent communiquer cette liste à la CNCCFP au plus tard le 15 avril de l’année suivant chaque exercice :
  • Le titulaire du compte sur lequel les fonds ont été recueillis
  • La nature du paiement
  • La date du paiement
  • La civilité du donateur ou cotisant
  • Le prénom du donateur ou cotisant
  • Le nom du donateur ou cotisant
  • L’indication du mandat électoral détenu pour les élus
  • L’adresse du domicile fiscal du donateur ou cotisant
  • Le code postal du domicile fiscal du donateur ou cotisant
  • La commune du domicile fiscal du donateur ou cotisant
  • L’État du domicile fiscal du donateur ou cotisant
  • La nationalité du donateur ou du cotisant
  • La monnaie utilisée
  • Le montant du don ou de la cotisation
  • Le mode de paiement

    Lettre d'information de la CNCCFP

    Tenez-vous informé des principales actualités de la Commission.

    J’accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales Veuillez accepter les conditions avant envoi


    La CNCCFP utilise Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.